A l’occasion de la création de Quantum Circle Belgium, Gate.31 a échangé avec Jan Sonck, Fondateur et coordinateur de Quantum Circle BE.
Qui est à l’origine de l’initiative Quantum Circle en Belgique ?
L’été dernier, à la demande de mon CEO, Guillaume Boutin (Proximus), j’ai réalisé un assesment du paysage ‘Quantum’ en Belgique et j’ai réalisé que tous les pays voisins disposaient déjà de communautés quantiques très actives. Je les ai contactées et j’ai découvert qu’elles disposaient toutes de plans d’investissement, de budgets conséquents et qu’en Belgique nous n’avions rien. Proximus a alors décidé de démarrer une initiative autour du quantique ; challenge que j’ai volontiers accepté en tant que Quantum Ecosystem Manager ! Durant 3 mois, j’ai mené des échanges individuels et j’ai, ainsi, identifié une 15aine d’organisations publiques et privées susceptibles d’être intéressées par l’initiative.
Je l’ai appelée Quantum Circle (sur les conseils de ChatGPT ! – sourire -) car le cercle fait référence à une initiative non hiérarchique où chacun a son mot à dire, c’est une approche très constructive. Ensemble, nous définissons les objectifs et les missions du cercle quantique.
Une communauté quantique voit le jour en Belgique sous l’impulsion d’une 20aine de partenaires
Fin mars 2024, nous avons lancé officiellement le cercle ! Depuis le lancement, j’ai déjà reçu 50 à 60 demandes d’organisations qui souhaitent devenir membres !
Aujourd’hui, nous avons démarré le travail. Nous ne voulons pas reproduire ce qui se fait déjà ailleurs, nous souhaitons identifier les priorités d’actions qui sont spécifiques à la Belgique.
Les objectifs à court et moyen termes
A court terme, nous voulons informer le marché au sens large (à savoir les end users en ce compris le top management des grandes entreprises) sur les opportunités et les possibilités du quantique. Parallèlement, nous souhaitons aussi informer et sensibiliser le secteur public et les représentants politiques (régional/fédéral) des enjeux du quantique. Nous devons bien entendu mobiliser ces acteurs pour trouver le financement nécessaire pour soutenir l’activité en Belgique.
Grâce à l’aide de sociétés actives – par exemple dans le domaine de l’intelligence artificielle – nous pourrons, à moyen terme, développer des solutions « quantum based » que ce soit pour la finance ou d’autres secteurs en ce compris des solutions cross-industries ! Mais encore une fois, je répète que ce qui existe déjà ailleurs (dans un autre pays) n’est plus à créer. Notre priorité est de nous consacrer à ce qui est spécifique à notre pays. Si nous décidons que le transport et la logistique sont des secteurs stratégiques pour la Belgique, nous pourrions décider de nous y intéresser, en priorité.
Recrutement des membres de Quantum Circle Belgium : recherchez-vous des profils spécifiques ?
Si l’on veut réussir dans un écosystème quantique, il faut être ouvert à tous les profils ! Nous acceptons volontiers de nouveaux membres au sein de Quantum Circle mais notre priorité est de construire une petite communauté qui reste sous contrôle en termes de gestion ; chaque membre a une valeur ajoutée, apporte sa propre contribution. Devenir membre de Quantum Circle Belgium doit s’inscrire dans une relation de type win-win.
HPC vs Quantum computing
Le calcul haute performance (ou HPC en anglais) est, aujourd’hui encore, une notion méconnue de certaines professions. Le fait que la notion de HPC ne soit pas encore tout à fait mature, n’est-ce pas un frein pour passer à Quantum computing ?
Nous souhaitons travailler main dans la main avec la communauté HPC de Belgique qui est très active. Nous sommes conscients du fait que le marché n’est pas toujours informé des infrastructures HPC, de leur utilité et des services associés disponibles en Belgique. Mais ceci ne représente pas un frein ; notre vision est clairement d’accompagner les experts HPC belges dans leur travail d’information, de sensibilisation. Nous avançons de front ! »