La Belgique s’équipe d’un nouveau centre de compétences dédié au développement d’un système C4ISR

Thales va créer à Tubize un nouveau centre de compétences dédié au développement d’un système C4ISR* permettant à l’ensemble de la chaîne de commandement d’assimiler et d’exploiter rapidement toutes les sources de renseignement.

Thales Belgique (Tubize)

« La Défense belge poursuit son rôle de moteur d’innovation technologique (…) Ce nouveau hub soutiendra la transformation numérique des forces armées » a déclaré Ludivine Dedonder, la Ministre belge de la Défense.

Image © La Défense (de gauche à droite) :
Marc Darmon, Vice-président du développement international pour l’Europe, Thales Un représentant des Forces armées belges
Pascale Sourisse, Directrice générale du développement international, Thales
Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense belge
Alain Quevrin, Vice-président et directeur régional Thales Belux

Le standard d’intelligence opérationnel C4ISR rassemble, dans une même architecture interopérable, les capteurs et les systèmes d’informations opérationnelles et de communication tactiques. Les systèmes C4ISR doivent permettre d’exploiter rapidement les données de renseignement en provenance de toutes les sources. En Belgique, le système impliquera bien entendu les différentes composantes (air – terre – mer – médicales). Avec pour objectifs : gagner en efficacité, en rapidité d’action et favoriser les coopérations interarmées.

Image©️La Défense

La création du centre de compétences s’accompagnera du recrutement d’ingénieurs systèmes spécialisés IA ainsi que de data scientists. Sur base des informations fournies par Thales Belgique, le nouveau centre de compétences sera opérationnel au troisième trimestre 2024. 

* C4ISR pour ‘Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance’