Une source d’information particulièrement riche, un livre passionnant à lire !
Dans « Ma vie sans gravité », Thomas Pesquet nous fait découvrir le parcours et la vie d’un astronaute : de la rédaction d’une lettre de motivation à l’ESA à son premier voyage dans l’espace au terme d’années de sélections, de formations et d’attente sans jamais avoir la certitude de partir, un jour, en mission…
Le livre ne se lit pas, il se dévore ! Grâce à une écriture fluide, Thomas Pesquet nous fait (re)vivre chaque étape de son parcours de manière très pédagogique, sur un ton clair, précis non dénué d’humour ce qui plaira, à coup sûr, au public belge.
Il nous emmène littéralement avec lui dans son extraordinaire aventure et nous découvrons les détails insoupçonnés d’ expéditions spatiales quitte à manquer d’air lorsque nous embarquons, avec Thomas Pesquet, à bord de Soyoux. En scaphandre, chaque équipier pénètre dans le capsule en se faufilant par une ouverture de 80 cm de large pour prendre place dans un espace de 3,5 mètres cubes habitables, la moitié d’une Fiat 500. Un détail qui ne laissera aucun claustrophobe indifférent…
Ce récit, très instructif, nous rend curieux et nous donne envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’ISS, les activités menées à bord de la station spatiale et les programmes spatiaux à venir.
En ayant pris de la hauteur (au propre comme au figuré), Thomas Pesquet nous livre aussi sa vision des enjeux environnementaux en dévoilant certains clichés pris de l’ISS – qui orbite à 400 km autour de la Terre – et qui témoignent de la fragilité de notre planète. «De l’ISS, je vois une boule qui est la finitude en soi. Ca a beau être grand, c’est quand même fini, contenu. D’ où le parallèle qui m’ est venu très tôt, quelle différence entre la Terre et la Station spatiale, toutes deux lancées dans le vide inhospitalier de l’espace ? Aucune. Nous séjournons avec des gens que nous n’avons pas forcément choisis, avec des ressources limitées à utiliser avec parcimonie, sur un vaisseau dont il faut prendre soin si on veut qu’il vole encore longtemps… »
Une lecture qui changera définitivement notre regard sur le métier d’astronaute et l’activité spatiale internationale.
« Ma vie sans gravité », 2023, Editions Flammarion