C’est à Paris, au siège de la DGAC, que se s’est tenue la 4ème édition des « Etats de l’Air » organisée par ENAC Alumni, l’association des anciens élèves de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile qui rassemble pas moins de 28 000 Alumni dans le monde !
L’utilisation de la data et de l’IA au service de l’aviation
Au cœur de cette 4ème édition des Etats de l’Air, la digitalisation et la décarbonation occupaient une place centrale. Une thématique abordée par Marc Houalla, Président des ENAC Alumni, dans son discours d’introduction « Malgré le rebond du transport aérien constaté en 2023, un grand nombre de défis vont devoir être relevés par les grands acteurs de l’aviation. C’est notamment le cas de la digitalisation, et bien sûr, de la décarbonation. »
Gate.31 a choisi de revenir sur cette journée de conférences avec un focus sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle au service de l’aviation et l’intervention de la société OpenAirlines.
Diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2
Parmi les acteurs dont les activités innovantes ont un impact concret et tangible sur le développement durable figure la société toulousaine OpenAirlines « Nous aidons les compagnies aériennes à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 en traitant toutes les données qui se trouvent dans les boîtes noires (et autres sources telles que la météo, le contrôle aérien, la maintenance, etc.) » Alexandre Feray, Fondateur et CEO OpenAirlines.
Le logiciel d’écopilotage SkyBreathe, développé par la PME française et labelisé par la Fondation Solar Impulse, exploite des algorithmes de Big Data pour analyser des milliards de données et identifier les opportunités d’économies de carburant et de rejet de CO2.
« SkyBreathe permet de réduire jusqu’à 5% la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ce poste est stratégique pour les compagnies aériennes puisque le kérosène représente environ 30% de leurs charges. En guise d’exemple, la compagnie Norwegian économise 2% de kérosène par an, ce qui représente une économie de 27M USD et un réduction 140 000 tonnes de CO2. »
Une offre toujours plus pointue grâce à l’IA et le Deep Learning
« En analysant les données collectées, nous donnons des recommandations ciblées. Ces recommandations peuvent porter sur la préparation de l’avion (ex. impact du nettoyage moteur), la préparation du vol (ex : choix des routes en fonction de la météo, de l’encombrement) mais aussi sur l’exécution du vol en préconisant la descente continue plutôt que l’utilisation de pallier avant l’atterrissage, l’utilisation ou non des inverseurs de poussée, … Et nous souhaitons aller encore plus loin en développant des algorithmes qui apprennent des données et qui s’améliorent automatiquement, en identifiant toutes les causes de surconsommation d’un vol, et en faisant des prédictions de tendance. Nous développons et commercialisons également une version de notre logiciel embarquée dans le cockpit qui permet de donner des recommandations aux pilotes en temps réel. »
Le réseau ENAC Alumni face aux enjeux de l’aviation
Nous l’avons vu, le cœur du réseau ENAC Alumni bat au rythme de l’actualité et des enjeux du secteur de l’aviation. L’association organise toute l’année des événements, des conférences et formations afin de favoriser le perfectionnement des professionnels de l’industrie aéronautique, spatiale, du transport aérien et des secteurs connexes à ces industries. Elle a mis en place de nombreux chapters ENAC Alumni à l’étranger ainsi que dans de grandes entreprises aéronautiques et de transport aérien. Toutes les initiatives du réseau ENAC Alumni visent à contribuer au développement et à l’évolution de l’aéronautique et du transport aérien en France et à l’étranger !
En tant que membre des ENAC Alumni, la rédaction de Gate.31 vous invite à découvrir l’agenda des prochains événements de l’association (événements ouverts aux non membres) et se réjouit de vous y rencontrer !
Association ENAC Alumni – Agenda