La performance des checkpoints passe à la vitesse supérieure

L’aéroport d’Orly teste actuellement un nouveau système de contrôle qui évite aux passagers de trier le contenu de leur bagage de cabine pour franchir le checkpoint.  

La tomodensitométrie (TDM) est utilisée depuis un certain temps dans les aéroports et continue d’être perfectionnée et améliorée. « Les systèmes modernes de scanner permettent de reconstruire des images 3D sur base de centaines de vues différentes. Ceci permet aux agents de sécurité d’inspecter les bagages sous tous les angles en faisant pivoter les images haute résolution sur écran. Les algorithmes de détection automatique d’explosifs et le logiciel de reconnaissance automatique d’objets sont à même de détecter des articles interdits tels que des armes. Cette technologie aide les opérateurs à évaluer de manière rapide et précise le contenu d’un bagage et à prendre les bonnes décisions » déclare Gabriel Pequignot, Head of Market Southern Europe and Africa, Smiths Detection.

« La solution HI-SCAN 6040 CTiX permet de réduire considérablement le nombre de bacs nécessaires, d’accélérer les contrôles, de réduire le temps d’attente, de fluidifier les flux de passagers et de limiter les points d’engorgement aux checkpoints. Le passager n’est plus obligé de retirer les appareils électroniques, les liquides et les gels des bagages à main. C’est une avancée considérable pour la sûreté aérienne ! » selon Smiths Detection qui estime que le temps d’attente au checkpoint a été réduit d’un tiers.

Chez nos voisins français, après l’aéroport d’Orly, l’aéroport de Roissy testera cette nouvelle technologie avant la fin de l’année 2023 et l’Angleterre l’adoptera à l’été 2024. A découvrir prochainement en Belgique ? L’avenir nous le dira.. 

*HI-SCAN 6040 CTiX de Smiths Detection

Images © Smiths Detection