La Belgique s’équipe de tours de contrôle numériques

C’est à Namur que se dressera la première tour de contrôle numérique ! Gérée par skeyes, la « Remote Tower » fournira des services de navigation aérienne aux aéroports de Liège et Charleroi.

🎤 « Grâce aux caméras intelligentes, aux antennes relais et la réalité augmentée intégrée au système, les contrôleurs aériens seront à même de percevoir des informations non perceptibles à l’œil nu, notamment lorsque la visibilité est faible. La centralisation des services de navigation aérienne devrait également avoir un impact sur la fluidité du trafic » souligne skeyes dans un communiqué.

La mise en service de la première tour numérique en Belgique est prévue pour 2026, après la construction d’un nouveau bâtiment à Namur par la SOWAER SA. Pour l’heure, un simulateur a déjà été installé dans les locaux de skeyes à Steenokkerzeel pour permettre aux contrôleurs aériens de se familiariser avec leur futur environnement de travail.

Pour l’équipement, skeyes a fait appel à la technologie éprouvée de Saab Digital Traffic Solutions.

Curieux de découvrir le fonctionnement d’une tour de contrôle virtuelle ?  Découvrez la video « Working with a digital tower » ☞  https://lnkd.in/egqMKFrs

skeyes Liege Airport Brussels South Charleroi Airport
Traffic Management at Saab
#skeyes #saab #SOWAER #digitaltower #atm
Images © Saab