Aerospacelab était l’invité du Cercle de Wallonie ce mercredi 12 octobre, l’occasion pour Gate.31 d’une rencontre avec son Fondateur, Benoît Deper.
L’annonce, en juin 2022, d’une « megafactory » d’une capacité de production de 500 satellites par an a fait grand bruit. L’usine Aerospacelab, dont la livraison est prévue pour fin 2024, produira – dans un premier temps – des petits satellites (jusqu’à 150 kg) dont la durée de vie est estimée à 5 ans.
Les constellations de satellites, qui opèreront en orbite basse, permettront de collecter et de transférer, de manière plus rapide et abordable, des informations précises et précieuses à la prise de décision que ce soit dans les domaines de la protection de l’environnement, de la production durable de matières premières, de l’agriculture, de la surveillance des infrastructures, de la sécurité, etc. Mais pas que… 🎤 « Parallèlement aux agences spatiales et gouvernementales, nous évoluons vers des clients B2B comme par exemple des fabricants de voitures qui ont besoin d’un système satellitaire pour mettre sur le marché des voitures autonomes de niveau 3 et +. » Benoît Deper.
Interrogé par Pierrick Merlet, Journaliste La Tribune, à l’occasion du Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux*, Benoît Deper s’est exprimé sur le thème de la Durabilité et de l’Espace : 🎤 « La durabilité de l’activité spatiale est un sujet primordial. Le satellite mis en orbite basse et son lanceur auront une empreinte limitée. Compliant avec la règle visant à désorbiter les satellites dans les 25 ans* suivant la fin de leur mission, Aerospacelab s’engage à produire des small sats dont les coefficients balistiques permettent une rentrée dans l’atmosphère sans laisser de débris en orbite.»
L’équipe de Gate.31 souhaite un franc succès à Aerospacelab pour ce magnifique projet !
En 📷 : Le Secrétaire d’Etat, Thomas Dermine, anime la conférence en présence de Benoît Deper.
* Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux, mardi 11/10/2022
* Règle des 25 ans ramenée récemment à 5 ans
Image © Yves GOETHALS pour le Cercle de Wallonie