Le centre de recherche imec célèbre ses 40 ans d’activités 

L’initiative d’une poignée de chercheurs visionnaires de la KU Leuven est devenue un centre R&D de renommée mondiale dans le domaine des puces électroniques. 

La tour imec à Leuven (Belgique). Image ©️imec.

Après 4 décennies, imec se positionne, aujourd’hui, comme un centre de recherche et d’innovation en nanoélectronique et technologies numériques. Les innovations technologiques d’ imec trouvent des applications dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, de la mobilité, de l’industrie 4.0, de l’agroalimentaire, des villes intelligentes, de l’énergie durable, de l’éducation et bien d’autres encore…

Image prise à l’intérieur de la salle blanche d’imec. Image ©️imec.

« Des entreprises du monde entier se retrouvent dans notre salle blanche pour collaborer avec les chercheurs d’imec et créer les prochaines générations de semi-conducteurs. Il est remarquable de constater que ces avancées technologiques profitent  à tous les secteurs vu que les composants électroniques se retrouvent dans les téléviseurs, les smartphones, les machines à laver, les voitures de plus en plus intelligentes, etc. » Luc Van den hove, PDG imec.

Aperçu de la salle blanche d’imec. Image ©️imec.

Travailler en étroite collaboration avec l’industrie automobile 

L’industrie automobile est l’un des secteurs avec lesquels imec souhaite développer sa collaboration. « Les défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles sont considérables, notamment en raison de l’avènement des systèmes intelligents d’aide à la conduite. Ces systèmes surveillent de près l’environnement dans lequel évolue un véhicule afin d’anticiper les situations de danger liées au trafic. Ils s’appuient sur une nouvelle génération de capteurs qui utilisent une technologie avancée de puce électronique afin d’améliorer la précision et le rapport coût-efficacité et réduire la consommation d’énergie. »

Transformer les voitures en « chips on wheels »

Imec, résolument tournée vers l’avenir, pense déjà à l’étape suivante à savoir le recourt à l‘intelligence artificielle et la fusion des capteurs pour combiner les signaux des caméras, des radars et des systèmes lidar afin de disposer d’un maximum d’informations sur ce qui se passe autour d’un véhicule. « Nous pourrions dire que cette évolution transforme les voitures en chips on wheels constamment connectées aux autres usagers de la route et à l’infrastructure routière. » 

A ce jour, imec emploie plus de 5 500 personnes réparties dans plus de 100 pays. En 2022, le chiffre d’affaires (P&L) d’imec s’élevait à 846 millions d’euros.