« Commandant de l’Espace » de Michel Friedling

Le livre « Commandant de l’espace. Enjeux, Menaces et Défis de la nouvelle ère spatiale » est un ouvrage de référence qui nous permet d’appréhender les nouveaux enjeux de l’espace.

Ancien général de l’armée de l’air et de l’espace, Michel Friedling a été le premier Commandant de l’Espace. « En 2019, la France est l’une des premières puissances à avoir pris acte des menaces militaires en orbite. Elle s’est dotée d’une stratégie spatiale de défense et d’un Commandement de l’Espace * » explique l’auteur. 

Couverture ©️Editions Bouquins

[Extraits] 

« Longtemps l’espace a été perçu comme un ailleurs éloigné qu’une poignée d’astronautes explorait afin de repousser les frontières de l’inconnu. Aujourd’hui, il est entré dans notre quotidien. Nous l’avons à portée de main sur nos smartphones, avec les services météo, de géolocalisation et de navigation. »

« La compétition stratégique qui a accompagné la conquête spatiale est de retour, plus vive que jamais. L’espace est devenu un Eldorado que veulent conquérir les Etats et certains acteurs privés. Dans les siècles à venir, les puissances qui compteront seront celles qui maîtriseront l’espace. »

Tout au long de son livre, Michel Friedling passe en revue les enjeux qui gravitent autour de l’espace : le renseignement, l’appui des opérations militaires, les armes spatiales hier et aujourd’hui, les menaces orbitales en orbite géostationnaire, la surveillance, … Il revient également sur la fonction et le rôle stratégique du Commandant de l’Espace. 

A l’aube d’une nouvelle ère spatiale, ce livre nous informe et nous sensibilise, il nous permet d’appréhender les enjeux stratégiques, militaires et économiques de l’espace.

Visualisation des futurs locaux du Commandement de l’Espace Image
©️Ministère des Armées  / SID

* Deux mots au sujet du Commandement de l’Espace

« Créé le 3 septembre 2019 pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence, la visibilité et la simplicité de l’organisation et de la gouvernance du spatial de défense au sein du ministère des armées, le Commandement de l’Espace (CDE) est à la fois un commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace et un commandement interarmées. Il comprend à ce titre du personnel des 3 armées (terre, air et de l’espace et Marine nationale) de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et du commissariat des armées. Le CDE reçoit ses directives fonctionnelles du chef d’état-major des armées (CEMA) pour les opérations et la politique spatiale militaire, notamment les capacités et les coopérations internationales, tandis que le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace (CEMAAE) en exerce le commandement organique.

Porteur de l’expertise spatiale militaire du ministère, le CDE conseille le CEMA ainsi que tous les organismes du ministère ou extérieurs au ministère sur les questions spatiales militaires. Il contribue ainsi à la définition de la politique spatiale militaire et la met en œuvre. Il conduit par ailleurs les opérations spatiales militaires.

Jeune commandement original dans sa forme et ses responsabilités, le CDE incarne la mise en œuvre de la stratégie spatiale de défense (SSD) et joue un rôle essentiel dans la montée en puissance du spatial de défense, avec l’ensemble des acteurs de cette montée en puissance, au premier rang desquels le Centre National d’Études Spatiales (CNES). » Source : Centre media du ministère des Armées (France)

Michel Friedling est aujourd’hui Cofounder & CEO de Look Up Space.