A la découverte d’Airport Intelligence

Adjacent au hall des départs, au détour d’un petit couloir, nous débouchons sur l’entrée de Compass, le tout nouveau siège de Brussels Airport. Les amateurs d’avions ne resteront pas insensibles à la vue imprenable qui s’ouvre sur la zone « Apron » du tarmac.  

Bâtiment Compass, Brussels Airport. Image © Brussels Airport Company.

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Korijn Defever, General Manager d’Airport Intelligence, une nouvelle filiale de Brussels Airport.

Korijn travaille pour Brussels Airport depuis 2010. « J’ai toujours travaillé dans le domaine de l’amélioration des processus, c’est le fil rouge de ma carrière, d’abord en tant qu’Aircraft Process Manager avant de participer à la création de l’APOC, le centre névralgique de Brussels Airport qui implique les différents sous-traitants aéroportuaires. J’ai ensuite travaillé au développement de l’AOP (Airport Operations Plan), un outil qui nous a permis d’accroître encore l’efficacité de l’APOC en offrant des informations basées sur les données qui permettent à l’APOC de prendre des décisions proactives pour atténuer les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. »

APOC. Image © Brussels Airport Company.

Airport Intelligence, le pôle Consulting et Software provider de Brussels Airport 

C’est en 2021 que Brussels Airport a créé Airport Intelligence dont les activités s’articulent autour de 3 axes : les services de consultance, la commercialisation de la suite logicielle AOP et la mise à disposition d’experts.

Les activités de consultance portent sur l’efficacité opérationnelle, la sécurité et le Business Continuity Planning. « Même si l’efficacité opérationnelle est au coeur de notre expertise, nous aidons aussi les aéroports à gérer les situations d’urgence. Les aéroports sont généralement préparés à y faire face (emergency planning). Mais aujourd’hui, la règlementation européenne impose aux opérateurs d’infrastructures critiques de préparer un advanced business continuity plan : comment réagir en cas d’incendie, de cyber attaque, de panne d’électricité, … La mise en place de ce plan permet de se préparer au mieux à ce type d’événement. Nous accompagnons nos clients dans l’élaboration du plan et la mise sur pied d’équipes dédiées. »

« En ce qui concerne la mise à disposition de personnel, nous mettons à disposition des profils expérimentés qui interviennent, en tant qu’interim managers, au sein du secteur de l’aviation. »

AOP Software : en route vers Total Airport Management 

AOP est une suite logicielle développée in-house par les équipes de Brussels Airport, c’est le produit phare d’Airport Intelligence. Cet outil  permet de collecter et de visualiser les données/informations relatives aux flux et processus de l’aéroport (passagers, bagages et avions).

“ Avec AOP Software Suite, notre ambition est clairement Total Airport Management ; nous visons l’intégration de tous les éléments : piste, terminal et accessibilité. En bref, tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur le départ ponctuel d’un avion sont intégrés dans l’ AOP. A titre d’exemple, nous allons jusqu’à monitorer les files sur le ring de Bruxelles, les transports publics, … Dès qu’un élément de la chaîne est perturbé, nous évaluons l’impact sur le reste des opérations. AOP est un outil d’analyse, de prévision et de simulation qui permet de prévoir l’avènement de perturbations et d’adopter des solutions proactives avec la satisfaction du client en ligne de mire. »

… un ROI de 10 à 15%

« Grâce à AOP Software, Brussels Airport a pu réduire ses coûts opérationnels de 10 à 15%. A titre d’exemple, l’aéroport est parvenu à équilibrer la présence de ressources en fonction de l’activité attendue. Cela évite de se retrouver avec du personnel en sureffectif durant les périodes creuses et en sous-effectifs lors de pics d’activités. C’est tout bénéfice pour l’aéroport, ses employés et les clients ! »

Airport Intelligence au cœur de la nouvelle stratégie de Brussels Airport 

Avec ‘SHIFT 2027’, Brussels Airport Company entend renforcer sa position en tant que hub européen, promouvoir ses objectifs en matière de durabilité et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération. « La création de la start-up  Airport Intelligence s’inscrit dans la stratégie ‘SHIFT 2027’ d’une part parce que nous soutenons les aéroports dans la mise en œuvre de ces concepts et les aidons ainsi à devenir plus durables (en étant plus efficace, on est plus durable !) ; adapter le nettoyage, l’éclairage de terminaux en fonction de la présence des voyageurs permet d’effectuer des économies significatives … et les exemples sont nombreux tant côté piste que côté ville. » 

Enfin,  Airport Intelligence illustre la nouvelle stratégie de Brussels Airport qui vise à poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération. « Brussels Airport a récemment investi dans JetPack, une société spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle et plus récemment dans DronePort, la recherche, l’innovation et le développement du marché des drones et de l’Advanced Air Mobility. » 

Quels sont les futurs challenges des aéroports ? Et comment comptez-vous accompagner les aéroports face à ces nouveaux challenges ?

« L’aviation et le transport aérien continuent de croître mais les aéroports, eux, n’ont plus la possibilité de se développer par la construction de terminaux, de runway, … Parallèlement, nous connaissons des difficultés de recrutement. Tout ceci nous incite à penser que les aéroports devront faire mieux avec moins, l’expertise opérationnelle jouera un rôle stratégique et il sera impératif d’utiliser au mieux les ressources disponibles. Parallèlement, le profil des clients ne cesse d’évoluer : les voyageurs sont de plus en plus connectés et ils ne comprennent pas qu’un aéroport ne soit pas à même de prévoir certains phénomènes alors qu’ils ont, eux-mêmes, accès à une série d’applications qui les informent, en temps réel, de la météo, de la circulation, d’événements sociaux ou autres. L’aéroport de demain se devra d’être encore plus prédictif. Et nous y travaillons ! »

Airport Intelligence en bref

Airport Intelligence est une filiale détenue à 100% par Brussels Airport.

La start-up compte, à ce jour, une équipe de base de 5 employés et peut compter sur une équipe d’environ 15 experts de Brussels Airport.

Les activités se concentrent autour de : 

  • Consulting services
  • AOP Software 
  • Mise à disposition temporaire d’experts

Profils de clients (12) : Aéroports, Secteur hospitalier, Grandes institutions sportives.

En savoir plus : https://www.airportintelligence.com/en