Une femme au coeur de la cybersécurité en Belgique !

Sa vivacité d’esprit, sa personnalité et son engagement professionnel ne laissent personne indifférent. Elle, c’ est Phédra Clouner, la directrice générale adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique. 

Et c’est avec Phédra que nous avons décidé d’échanger, ce 8 mars, à l’occasion de #IWD2023 ! Cela fait maintenant 7 ans qu’elle co-pilote le Centre pour la Cybersécurité qui protège les entreprises, les autorités et tous les citoyens que nous sommes des cyber menaces. 

L’occasion, pour l’équipe de Gate.31, d’apprendre à mieux connaître Phédra Clouner, ses motivations mais aussi de s’intéresser de plus près aux activités du Centre pour la Cybersécurité.

Quels sont, selon toi, les éléments ou enjeux d’actualité qui pourraient motiver une personne à se former ou à rejoindre directement le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) ?

Les éléments sont nombreux ! Le fait de travailler dans le secteur de la cybersécurité, et au sein du CCB plus spécifiquement, c’est avoir l’assurance d’être confronté à un secteur en perpétuelle évolution : la cyber menace ne fait qu’augmenter et ne cesse d’évoluer et au vu de la digitalisation de la société, cela ne risque pas de s’arrêter.  C’est la garantie, par conséquent, d’apprendre en permanence de nouvelles techniques et la maîtrise de nouveaux outils pour contrer cette cyber menace et faire en sorte d’atteindre notre ambition : faire de la Belgique un des pays européens les moins cybervulnérables !

C’est également la possibilité d’assumer un rôle et une fonction avec une vraie portée sociétale : aujourd’hui tout le monde : citoyens, organisations publiques ou privées, infrastructures critiques et opérateurs de services essentiels, risque à un moment ou un autre d’être victime d’une cyber attaque. C’est donc une opportunité sans pareille de pouvoir faire en sorte de protéger la Belgique!

C’est également la possibilité d’évoluer dans une équipe jeune (et moins jeune), dynamique, inclusive, aimant les défis et travaillant avec enthousiasme au bien commun tout en échangeant et collaborant avec de nombreux acteurs belges et internationaux.

Quelle perception as-tu de ta fonction, de ton rôle en tant que directrice générale adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique ?

En tant que directrice générale adjointe du CCB, je dois dire que pas un jour ne ressemble à un autre ! La définition des axes stratégiques est l’apanage de notre directeur général, Miguel De Bruycker. Je me charge de faire en sorte que tout « tourne » au quotidien et que nous arrivions à concrétiser la vision de notre directeur général. Je suis donc plutôt responsable des aspects liés à la gestion des ressources humaines, du budget, des projets avec les équipes dédiées qui font un travail absolument remarquable !

J’ai aussi une propension à résoudre les problèmes ou à essayer de trouver des solutions face aux situations qui pourraient s’avérer problématiques.

A côté de cela, je suis aussi consultée sur les décisions stratégiques bien sûr et il y a un volet communication et collaboration très important : avec nos partenaires belges, institutionnels ou non, mais aussi au niveau international dans le cadre d’initiatives avec les acteurs européens tels que l’ENISA*, ou les autres États membres et d’autres acteurs internationaux. Je me dois également de communiquer, au plus grand nombre, les initiatives du CCB dans le cadre de certains évènements ou réunions.

Bref, et c’est un peu notre marque de fabrique au CCB, je pense être particulièrement polyvalente ^^ !

Et si c’était à refaire ? 

Ah si c’était à refaire… question difficile : je suis véritablement passionnée par la cybersécurité donc je sens que je suis ici à ma place. De plus, les responsabilités, la gestion d’une organisation et des personnes qui y travaillent avec la possibilité de les voir s’épanouir et évoluer, c’est quelque chose qui me motive profondément.

Mais je suis également passionnée par de nombreux autres sujets : je me serais bien vue aussi dans un métier créatif, ou libraire, ou sociologue, ou spécialisée en étude de genre (mon autre passion depuis quelques années ^^), ou traductrice japonais – français, ou faisant de l’import-export entre le Japon et la Belgique, ou chercheuse à l’université (mon rêve le plus fou est de passer le restant de ma vie à faire des études)…

Est-ce que le Centre pour la Cybersécurité Belgique cherche de nouveaux collaborateurs-rices ? 

Actuellement le CCB est en train de recruter des profils techniques mais pas uniquement. Les années 2022 et 2023 voient nos effectifs doubler ! 

Et c’est l’intérêt de travailler dans le secteur de la cybersécurité : on peut y croiser des profils techniques mais aussi des spécialistes en relations internationales, en communication (de crise), en droit, des chefs de projets, etc. Pour le moment, nous recrutons des Cyber Threat Analysts et un System Engineer mais aussi des profils plus génériques comme des Chefs de projet, des Juristes, des Spécialistes en relations internationales et en sécurité de l’information, en quality management, etc. 

N’hésitez pas à jeter un œil aux sites eGov select, Selor et bien entendu ccb.belgium.be !

ENISA : European Union Agency for Cybersecurity

En photo : Phédra Clouner, directrice générale adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique, l’une des Fondatrices de Women4cyber et co-fondatrice de l’antenne belge de cette organisation.

https://ccb.belgium.be/fr