4 millions de milliards d’opérations par seconde !

C’est le nombre d’opérations que Lucia, le nouveau supercalculateur de Cenaero, est capable d’effectuer. Gate.31 a eu la chance d’assister à l’inauguration de cette machine super performante classée 245ème dans le TOP500 des calculateurs les plus puissants au monde…

Parmi les utilisations du supercalculateur Cenaero, le témoignage de Xavier Fettweis, Professeur de climatologie à l’Université de Liège a retenu toute notre attention « Nous faisons tourner le modèle MAR* sur l’infrastructure de Cenaero pour étudier la fonte des calottes polaires et pour prévoir les changements climatiques en Belgique. Grâce à ce modèle, reconnu internationalement, nous sommes devenus un acteur de référence pour le GIEC à qui nous fournissons les chiffres relatifs à la hausse du niveau des mers suite à la fonte des calottes polaires. Pour le prochain rapport du GIEC, nous serons amenés à faire tourner le modèle MAR à plus haute résolution spatiale et ce, pour un grand nombre de scénarios climatiques, cette opération nécessitera encore plus d’heures et de puissance de calcul. » 

Parallèlement à son utilisation dans la recherche fondamentale, le calcul haute performance s’est fortement développé dans l’industrie. Le HPC trouve des applications dans l’aéronautique, l’énergie, les télécommunications, la santé, la chimie, les biotechnologies pour ne citer que quelques exemples. Nous l’aurons compris, Lucia a de belles années devant lui ! 

Gate.31 souhaite longue vie à Lucia et un très joyeux anniversaire aux équipes de Cenaero qui fêtent leurs 20 ans d’activité 👏 !

* MAR : Modèle régional du climat

#cenaero #hpc #HPE