A400M, la force tranquille de l’armée de l’air

A la veille de la fête nationale, nous nous sommes rendus à la base militaire de Melsbroek (Belgique) pour découvrir la nouvelle flotte d’avions de transport belge. 

En approchant de la zone militaire, notre regard est immédiatement attiré par le nouveau hangar de maintenance des A400M. Nous pénétrons sur le site en roulant au pas, le logo du 15ème Wing nous souhaite la bienvenue…. Nous avons rendez-vous avec Jens, pilote A400M à la Force aérienne belge.  

Zone militaire de Melsbroek. Image ©️La Defence

8 A400M Atlas prêts à décoller

De la salle de réunion, nous apercevons les avions sur le tarmac. Nous avons de la chance, ils sont tous présents à Melsbroek ce jour-là : les 7 avions de transport belge et 1 exemplaire luxembourgeois.

Pour rappel, c’est en décembre 2021 que la Composante Air a fait ses adieux à son légendaire C-130 Hercules sur la base aérienne de Melsbroek. Après près de 50 ans au service d’opérations internationales pour la paix et la sécurité, le C-130 a laissé la place à l’avion de transport européen : A400M. 

Les appareils, stationnés sur le site de Brussels Airport – côté piste 25R/07L – sont entretenus à Melsbroek et prêts à prendre leur envol, à chaque instant, pour de nouvelles missions à travers le monde. 

Image ©️La Defence

Plus de 1500 missions effectuées à travers le monde

Les A400 M de la Force aérienne belge comptent, à ce jour, plus de 8000 heures de vol : « Nos missions ont couvert l’Europe, l’Amérique du Nord, ainsi que bon nombre de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. » 

« Si je peux citer un exemple récent de mission, je mentionnerais assurément l’opération humanitaire Cerulean Skies menée en mars dernier. En deux semaines, nous avons effectué 9 largages sur la bande de Gaza ce qui représente 164 tonnes de matériel humanitaire composé, en majorité, de denrées alimentaires. Parallèlement, nous partons pratiquement chaque mois en Afrique où nous livrons de l’eau, des équipements médicaux, … à nos troupes stationnées sur différents sites du Continent africain. » 

« En fonction de la configuration de l’avion, nous pouvons aussi transporter une centaine de passagers ou prévoir un vol mixte qui combine fret et passagers ou para commandos. Tout est possible… ou presque (sourire) » déclare Jens. 

A bord, le pilote collabore étroitement avec le co-pilote et le loadmaster installé dans son « bureau » (Load Master Workstation) ; celui-ci joue un rôle stratégique dans la répartition des charges avant et durant le vol. « Les largages nécessitent un travail d’équipe. Chacun d’entre nous a une tâche bien précise ; larguer de grands volumes de fret, par exemple, nécessite beaucoup de concentration, de synchronisation et de précision » explique Jens.

A400M : plus de capacité et plus de précision

Avec une charge utile maximum de 35 tonnes, l’A400 M est à même d’effectuer des largages de personnel, de colis-fret, du transport de personnes et de mener des missions d’évacuation sanitaire et de soutien logistique (pour ne citer que quelques exemples). L’avion a une autonomie de 6h pour une charge offerte de 30 tonnes. 

L’A400M Atlas CT02 au sein du hangar de maintenance de Melsbroek (Belgique).
Le transporteur s’impose par sa taille : 45 m de longueur – 42 m d’envergure et près de 15 m de hauteur. Photo ©️Gate.31

Les performances et les équipements modernes (son avionique, sa connectivité, … ) permettent à l’A400M d’assurer des missions tactiques complexes, dans un environnement hostile. « L’avion réagit très rapidement, il est particulièrement maniable, ce qui est précieux pour ce type de mission. »

Basé sur le cockpit de l’Airbus A380 avec des caractéristiques supplémentaires, le glass cockpit de l’A400M a été conçu pour réduire la charge de travail et la fatigue du pilote. 

« J’apprécie par exemple le Head-Up Displays (HUD), cet affichage « tête haute » qui permet de visualiser toutes les données de vol sans devoir baisser le regard. Pour les largages également, nous sommes assistés par ordinateur. Je pourrais citer des 10aines d’exemples de la contribution de la technologie. Une chose est évidente, c’est un avion de nouvelle génération qui nous permet d’évoluer dans tous types d‘environnements y compris des environnements hostiles. »

La Composante Air se modernise

Après le remplacement des avions de transport C130 par la flotte A400M en 2022, la construction d’un nouveau hangar de maintenance en 2021, l’ouverture du BNTC* (Centre national d’entraînement équipé d’un tout nouveau simulateur de vol A400M), la Force aérienne poursuit sa transformation et la modernisation de ses équipements.

Alors que les pilotes et les loadmasters effectuaient auparavant leur formation principalement sur vols réels, la formation A400M se déroule presque intégralement sur simulateur de vol. Le simulateur est une reproduction à l’identique du cockpit. L’appareil reproduit fidèlement le comportement de l’avion pendant toutes les phases du vol, que ce soit durant les procédures normales, tactiques ou d’urgence.

Image ©️La Defence

En juin 2024, la Belgique a fait l’acquisition de 15 hélicoptères Airbus H145M pour l’armée et deux hélicoptères plus trois options pour la police fédérale. 

Afin de compléter la flotte d’A400M, la plan STAR prévoir également l’acquisition de 3 petits avions de transport (pour 2029-2032) afin d’optimiser l’utilisation de la flotte d’avions de transport et éviter de déployer un A400M alors que la livraison ne le nécessite pas. 

Le remplacement des avions de formation de base « Marchetti » de la Force aérienne belge sera-t-elle la prochaine étape ? L’avenir nous le dira…

La Force aérienne belge au rendez-vous des célébrations du D-Day !

Les pilotes belges du 15ème Wing étaient au rendez-vous des commémorations du 80ème anniversaire du D-Day. Image ©️ Belgian Air Force, Kristof Moens. 

Deux avions A400M du 15ème Wing Air Transport stationnés sur la base d’Orléans-Bricy dans le cadre d’une semaine d’entraînement tactique ont été utilisés pour effectuer des survols. « Avec nos partenaires américains, canadiens, britanniques, français, néerlandais et allemands, nous avons participé à la parade aérienne du 6 juin en l’honneur de ceux qui sont morts pour notre liberté. Deux F-16 de la 10e Wing ont complété la formation belge. »

Equipé de 4 turbopropulseurs (développant chacun une puissance de 11.000 CV), l’A400M est à même de décoller sur une distance d’un kilomètre.
Les moteurs TP400-D6 ont été conçus et développés par EuroProp international.

La participation belge 

Plusieurs entreprises aérospatiales belges sont partenaires du projet Airbus A400M dont ASCO, Sabena Engineering et SONACA. 

ASCO 

  • Le mécanisme du dispositif hypersustentateur/volet en bord de fuite
  • La structure du train d’atterrissage principal
  • Les nervures métalliques des volets

SABCA 

  • Produit et livre les flap supports et les flap skins.

SABENA ENGINEERIG

  • Offre des solutions de maintenance 

SONACA (design & build)

  • Les portes du train principal et les mécanismes 
  • Les bords d’attaque (fixes) ainsi que le système de dégivrage intégré 
  • Les « cowlings » (pièces qui connectent le capot des moteurs à l’aile) 

La Force aérienne belge recrute 

La Force aérienne belge cherche à recruter des pilotes et des techniciens. « C’est un magnifique métier car nous avons l’occasion de voyager et ce, dans le cadre de missions humanitaires ou de support, on se sent utile ! Bien entendu, c’est un métier qui demande de la flexibilité : lorsque je commence la semaine, je ne sais pas ce que je ferai le mercredi ou le jeudi. Personnellement j’adore ça ! Mais il est certain que ce n’est pas comparable avec un travail de type 9-5 (sourire) ». 

*Le BTNC est doté d’un simulateur de vol ultramoderne fabriqué par Thales.